Etude Autoconsommation

Avec la baisse du coût des systèmes, panneaux solaire photovoltaïque en tête, il est aujourd’hui intéressant de consommer sa propre production pour diminuer en partie ses coûts d’approvisionnement en électricité.

En amont de tout projet d’autoconsommation solaire, il faut étudier attentivement la consommation du site et son environnement pour évaluer les gains potentiels d’une autoconsommation solaire. Le dimensionnement d’une centrale en autoconsommation ne ressemble donc en rien au schéma de la vente réseau.

En plus d’estimer la production solaire d’une année type, il faudra la confronter avec les consommations électriques du site et mettre en lumière les indicateurs que sont les taux d’autoconsommation et taux d’autoproduction.

Le générateur solaire sera à déterminer en fonction des besoins du site en maximisant la consommation du générateur sur site

Autoconsommation sur trackers

 Etude gratuite

⇒ Etude des consommations

Récolte et examen des factures d’électricité.

Le profil de consommation se mesure sur site, par la mise en place de capteurs ou de pinces ampèremétriques pour récolter les courbes de charges sur une période déterminée.

Reconstitution du profil de charge

⇒ Etude de productible solaire

La visite terrain permet d’étudier, dans le respect des sols et de l’exploitation, la meilleure implantation des trackers solaires. L’examen du site permet également de relever les ombrages et d’étudier l’implantation pour les éviter.

L’étude de productible pourra se faire avec différentes technologies et puissances de modules en fonction de la disponibilité terrain et des profils de charge à travailler.

⇒ Dimensionnement de la centrale

Les éléments récoltés, on peut travailler sur le choix, le dimensionnement et l’implantation des trackers solaires.

La puissance crête nominale de la centrale est alors déterminée.

Cette étape est intimement liée à l’étude de productible solaire.

⇒ Etude économique

Les choix techniques établis, on pourra établir alors différentes hypothèses de financement, de hausse de l’électricité, permettant d’établir le coût de revient de l’électricité solaire sur tracker.

Les indicateurs de couverture, autoproduction et autoconsommation établis, le coût de revient solaire sera établi sur 25 ans.

⇒ Administratif

L’offre définitive est livrée avec tous les obligations légales de déclaration de l’installation.

Déclaration préalable, dossier technique, consuel, synoptique électrique, évaluations économiques, CACSI, ….

L’ensemble est intégralement géré par Axosun sur mandat.